• Facebook Social Icon

© 2023 by Marc Silvestre Proudly created with Wix.com

DANSE DES 5 RYTHMES®

Créée par Gabrielle Roth

"Quand nous liberons le corps, le coeur commence à s'ouvrir. Quand le corps et le coeur goûtent à la liberté, l'esprit n'est pas loin", G. Roth

QU'EST-CE QUE LA DANSE DES 5 RYTHMES ? 

Créé aux Etats-Unis dans les années 70 par la danseuse Gabrielle Roth (1941-2012), la Danse des 5 Rythmes® est une danse libre. Méditation en mouvement, cette pratique peut devenir dynamique, parfois extatique.

Il n'y a pas de geste à apprendre, de performance à réussir. Vous êtes invités à revenir à votre corps, votre respiration et à laisser se déployer votre mouvement en toute liberté dans une danse légèrement guidée. "Si vous ne dansez pas votre danse, qui le fera ?", questionnait Gabrielle Roth.

La proposition première est d'expérimenter 5 rythmes® différents qui initient à 5 postures, 5 énergies, présentes en chacun de nous et dont nous avons tous besoin. Vous pouvez alors par la danse, venir réveiller les ressources associées à ses 5 archétypes. "Chaque rythme est un enseignant, un catalyseur, un guérisseur, une porte vers votre âme", signale Gabrielle Roth.

LES 5 RYTHMES 

- Le FLUIDE représente la phase où les choses coulent. Les mouvements sont souples, continus, circulaires. C'est un temps d'écoute enracinée dans le corps. C'est à la fois un état des lieux des ressources disponibles et le début d'une nouvelle aventure. Il peut y avoir de la peur face à l'élaboration de ce nouveau projet. Le fluide est féminin.

- Le STACCATO c'est le moment où il y a besoin de mobiliser une énergie directe, de s'engager sur le chemin et d'appliquer des actions claires. C'est la mise en route concrète du projet, la réalisation du gros oeuvre, qui peuvent parfois amener la colère. Les gestes sont précis, rythmés, extériorisés. Le staccato est masculin.

- Le CHAOS c'est le moment où il faut accepter que le processus lancé nous échappe d'une certaine manière. C'est le passage de lâcher prise face à l'inattendu, d'acception de ne pas tout savoir, afin de pouvoir s'en remettre à plus vaste que nous. Ceci permet un 

nettoyage de ce qui n'est plus nécessaire et une restructuration profonde alignée sur la réalité. Il peut y avoir de la tristesse durant cette phase. Les gestes sont détendus et non contrôlés.  

- Le LYRIQUE est l'espace de pleine expression de l'inspiration. Nettoyée et raffinée par les premiers cycles, elle se révèle enfin dans son élan et sa beautéC'est la touche artistique, inventive, personnalisée qui fait que notre chemin, notre projet est unique. Ce rythme est souvent associé à la joie. Le mouvement est aérien, créatif, poétique.

- La QUIETUDE c'est le retour au calme. C'est un mouvement d'introspection, une méditation vers un espace essentiel et intemporel profond. La saveur de la traversée effectuée vient parfumer la source de qui nous sommes. C'est ainsi à la fois un temps d'intégration, de repos et le tout début d'un nouveau cycle. Les gestes sont lents et délicats. C'est le temps de la compassion.

UNE PANOPLIE ILLIMITÉE D'EXPÉRIENCES 

Chaque danse est unique et les expériences que produit la Danse des 5 Rythmes® sont très diverses. Selon le cadre, la proposition et l'état du danseur, la piste de danse peut devenir tour à tour un terrain convivial et ludique, l'espace d'une profonde stimulation vitale, d'une traversée émotionnelle, d'une régulation psychique, d'une expérience méditative ou de transe. Ainsi, des résonances entre les niveaux corporels, émotionnels et psychiques peuvent opérer, des prises de conscience peuvent émerger.

LES VAGUES ET LES "SWEAT YOUR PRAYERS"

Les "Vagues" offrent un voyage dansé en musique, généralement de 2 heures, à travers le cycle archétypal des 5 Rythmes®. Elle sont accompagnées d'instructions vous invitant à expérimenter certaines postures ou exercices.

Les "Sweat your prayers" sont réservées aux danseurs expérimentés. Elles offrent également un voyage de 2 heures mais avec quasiment aucune instruction, ce qui permet une plongée plus profonde dans la danse.

  

LES STAGES

La pratique des 5 Rythmes® offre aussi de nombreux temps de stages de longueur variable. Ils peuvent être d'une journée, d'un week-end, d'une semaine. Ils s'organisent généralement autour d'un thème précis. Au delà de l'exploration des rythmes de base, ils sont enrichis de nombreuses autres propositions de danse, de méditation, de dessin, de temps de parole et autre exercices psycho-corporels. C'est l'opportunité de goûter à un véritable espace de découverte et de plonger dans un processus de transformation plus profond.
 


CONSEILS PRATIQUES 

- Cette pratique s'adresse à toute personne, quel que soient son âge ou sa condition physique. Il n'est pas besoin de savoir "danser" ou d'être en "pleine forme". Ecoutez-vous, ne forcez pas, laissez vous surprendre.

- Venez avec une tenue souple et une grande bouteille d'eau. Cette danse se pratique souvent pieds nus.

- L'espace-temps de cette danse est tenu et organisé par un(e) animateur(rice) et son équipe. Cela permet de créer un cadre sécurisant afin de favoriser une liberté de mouvements. Avec la liberté viennent la nécessaire responsabilité de chacun de son propre processus et l'indispensable respect des autres danseurs.

- La Danse des 5 Rythmes® est enseignée maintenant partout dans le monde par des professeurs accrédités. N'hésitez à rejoindre un cours ou un stage lors de vos déplacements. Infos sur : www.5rhythms.com

POUR ALLER PLUS LOIN

De nombreuses vidéos traitant des 5 Rythmes® sont disponibles sur le net. Si vous parlez anglais, cette vidéo vous permettra d'entendre Gabrielle Roth et plusieurs danseurs parler de cette pratique. 

Livres en français :

- La danse des 5 rythmes, un chemin de transformation par le mouvement, Gabrielle Roth, éditions Trédaniel.

- Les voies de l'extase, Gabrielle Roth, édition du Roseau.

photo : Robert Ansell